Un pacte pour le développement économique et la création de valeurs

1. LA RÉINDUSTRIALISATION DU PAYS

Réindustrialiser le pays est un enjeu majeur pour notre pays. Il permet le développement économique, la création d'innovation permettant de trouver des solutions pour la transition écologique et la possibilité de développer notre modèle social. C'est également un impératif de souveraineté. 

✅  Réduire les impôts de production qui pèsent sur l’industrie et l’agriculture, notamment en supprimant la CVAE pour toutes les entreprises. 

Réviser la politique d’achat de l’État  : l’objectif prioritaire sera d’acheter local, plutôt que d’acheter toujours moins cher, pour développer l’innovation et les filières françaises.

✅ Continuer à soutenir des projets majeurs pour l’avenir  : mini-lanceurs spatiaux, biomédicaments, innovations énergétiques... 

2. UNE STRATÉGIE MARITIME

Pour tous les acteurs de la filière (pêcheurs, marins, industriels, ONG, chercheurs, etc.), nous développerons une grande stratégie maritime pour notre pays : 

Les moyens de l’État en mer, notamment de la Marine nationale, seront renforcés et modernisés, pour mieux assurer notre souveraineté et lutter contre la pêche illégale. 

✅ Les marins français seront soutenus, via la lutte contre le dumping social, la réduction des risques professionnels, le renouvellement des flottes maritimes françaises, la formation, la défense des droits de pêches. 

Les énergies marines renouvelables seront déployées, en lien avec les acteurs du maritime dans le cadre d’une planification écologique. 

✅ Les océans et les littoraux seront préservés, grâce notamment à la dépollution des décharges littorales les plus à risque, et en luttant contre l’utilisation du plastique.

3. UNE POLITIQUE AGRICOLE AMBITIEUSE

Il n’y a pas de pays fort sans une agriculture forte, et la France ne serait pas la France sans ses agriculteurs. Nous nous engageons à ce que la France accélère sa politique d’indépendance alimentaire.

Une loi d’orientation et d’avenir pour assurer le renouvellement des générations, la formation et l’installation des jeunes agriculteurs 

 Un investissement massif dans l’innovation  : robotique, numérique, sélection variétale...

✅ La poursuite de la politique de préservation de nos terres, en continuant d’accompagner la transition agro-écologique, et en réduisant l’utilisation des produits les plus préoccupants grâce à des solutions concrètes

✅ Une politique volontariste d’investissement, pour être moins dépendants de nos importations, par la continuité du plan protéines, la mise en place des clauses miroirs, la fin de l’importation des viandes ayant utilisé des hormones de croissance


4. DÉVELOPPER LE NUMÉRIQUE

✅ Généraliser l’enseignement du code informatique et des usages numériques à partir de la 5e.

✅  20 000 accompagnateurs pour aider les Français qui en ont besoin dans la maîtrise des outils numériques et leurs démarches quotidiennes. C'est le sens des conseillers numériques qui ont déjà été deployés dans notre territoire.