Un pacte pour la transition écologique

1. PLANIFIER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Si l'on regarde ce qui s'est passé depuis 2017, jamais autant n’a été fait pour l’environnement  : arrêt des grands projets obsolètes comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou le centre commercial géant EuropaCity, fin des centrales au charbon et des permis d’exploration des hydrocarbures, développement de la rénovation énergétique avec 650 000 primes MaPrimeRénov rien qu’en 2021, plus de 1 million de primes à la conversion et bonus écologiques pour verdir le parc automobile, doublement de la surface cultivée en bio, fin du plastique à usage unique, accélération des énergies renouvelables, convention citoyenne pour le climat qui a débouché sur des solutions concrètes. 

Mais si l’on regarde vers le futur, les choses ne vont pas assez loin. Durant le mandat précédent, j'ai, à de nombreuses reprises, rappelé la nécessité d'aller plus vite et je me suis exprimé pour la mise en place d'une méthode passant par la planification ET l'évaluation des politiques publiques à l'aune de ses impacts sur le climat. (Lire ma tribune sur le sujet et ma proposition de loi relative à l'évaluation climatique des lois)

L’ampleur des changements est telle qu’il faut, pour aller plus vite, un grand mouvement pour la planète dans toute la société. Pour assurer notre souveraineté énergétique et lutter contre la pollution, il nous faut réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Il nous faut continuer à agir contre l'effondrement de la biodiversité.

Scientifiques, entreprises, État, collectivités, citoyens  : nous avons tous notre rôle à jouer pour concilier environnement, progrès, justice et sobriété. C’est pourquoi il faut mettre en place une véritable planification écologique autour d’un agenda de solutions.

Visite d'une entreprise du territoire développant des solutions de production d'énergie durable. 

Une planification déclinée dans chaque grand secteur économique, avec une négociation entre tous les acteurs pour déployer les solutions de décarbonation, coordonner les investissements, organiser la transformation des emplois.

Pour une écologie des résultats, il faut une méthode et les moyens permettant une engagement volontaire des familles, des acteurs économiques et sociaux ainsi que des collectivités. 

2. VERS DES VÉHICULES PROPRES

Plus d’un million de Français, un record, ont acheté un véhicule plus propre et moins consommateur grâce aux nouvelles primes à la conversion automobile et au bonus écologique, qui, sans compter les aides locales, peuvent atteindre 12 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre.

 A partir de 2023, un prêt à taux zéro sera accessible pour des ménages modestes. Grâce à ces aides, non seulement les Français polluent moins, mais en plus ils dépensent moins en carburant. En 2021, 1 voiture neuve vendue sur 5 était électrique ou hybride.

Il faut aller plus loin. 


3. LA RÉNOVATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS

Près d’un million de Français, un record, ont bénéficié de MaPrimeRénov, une aide à la rénovation, ou d’une aide pour remplacer leur chaudière au fioul. Un geste qui allie confort de vie, réduction des factures et avancée pour la planète. Dès cette année, les loyers seront bloqués dans les passoires thermiques (c’est-à-dire les logements très mal isolés), pour inciter fortement les propriétaires à réaliser des travaux. 

Les passoires thermiques seront progressivement interdites à la location à partir de 2023, en commençant par les logements les moins performants.
✅ L'objectif est de rénover 700 000 logements par an avec des solutions proposées à tous les Français, dont certaines sans aucune avance de frais. 

Développement des conseils et accompagnements pour les propriétaires et occupants des logements


4. IMPOSER DES OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX AUX ENTREPRISES

La rémunération des dirigeants des grandes entreprises dépendra obligatoirement de l’atteinte d’objectifs environnementaux et sociaux.
✅  Pour les plus grandes entreprises, une quotepart minimale de la rémunération des dirigeants (e.g, 30 %, en ligne avec les meilleures pratiques de marché) dépendra de la réalisation d’objectifs environnementaux et sociaux de long terme. 

✅  Certains de ces objectifs seraient obligatoires comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre.