5 ans pour l'éducation

S'attaquer aux inégalités dès le plus jeune âge, offrir aux enfants un apprentissage de qualité, prendre en compte le travail de l'élève tout au long de l'année, reconnaître l’ensemble des professeurs et des personnels avec une priorité aux débuts et milieux de carrière, telles ont été les actions de la majorité pour orienter notre système éducatif vers plus de justice tout en améliorant le niveau général. 

Lutte contre le harcèlement scolaire

“C’est avec l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-mêmes, ni leur enlever la chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu”. 

Ces mots d’Hannah Arendt nous rappellent le rôle clé de l’éducation et de l’accompagnement des enfants pour leur permettre d’évoluer et de grandir au sein d’une société de confiance. Notre société se caractérise encore par l’omniprésence de la violence et du harcèlement. J'ai donc souhaité dès le début du mandat apporter des solutions au fléau du harcèlement scolaire. 

Apres avoir déposé un amendement qui établissait dans le code de l'éducation un premier droit à une scolarité sans harcèlement ni violence, le premier ministre Edouard Philippe m'a confié une mission gouvernemental afin de comprendre et de mettre en place des propositions pour lutter contre le fléau. Ce rapport présente 120 propositions. 

Suite à ce rapport j'ai travaillé sur une proposition de loi pour combler les manques législatifs et renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire. Un enfant harcelé perd confiance en lui, en ses camarades, en l’école et en définitive en toute la société. Tolérer cette violence à l’école, c’est l’ancrer dans le développement des enfants et, par ricochet, la laisser perdurer à long terme dans notre société.

Face à ces constats, nous devions agir et c’est avec détermination que nous avons travaillé, durant les 5 ans du mandat. En partenariat et en complémentarité avec le gouvernement qui a multiplié les actions et les programmes de prévention et de sensibilisation contre le fléau du harcèlement, nous parlementaires, avons pris nos responsabilités pour légiférer et définir un interdit clair qui entraîne et engage toute la société autour de trois piliers :
 ✅ Prévenir et créer un droit à une scolarité sans violence et sans harcèlement scolaire qui donne un droit nouveau à nos enfants et oblige tous les établissements scolaires et universitaires à mettre en place des outils de sensibilisation et de prévention en leur sein. 
 ✅ Accompagner nos enfants sera rendu possible par l’obligation de formation initiale sur le harcèlement scolaire à tous les professionnels de l’enfance. Professeurs, médecins, magistrats, policiers, infirmiers, tous auront appris à écouter nos enfants dont la parole est en train de se libérer
 ✅ Enfin, protéger nos enfants des cas les plus graves en créant un délit pénal.

 Après ces avancées, il faudra continuer et aller plus loin. Aussi, nous saluons les annonces du candidat Emmanuel Macron d’engager pour son deuxième mandat la protection de la jeunesse et l’éducation comme un axe cardinal des politiques à venir. C’est la garantie d’amplifier et de renforcer les politiques publiques et les moyens déjà mis en œuvre pendant 5 ans.  

⇑ Visite de l'école de Mellac dans le cadre de ma mission sur le harcèlement scolaire. 

La promotion du breton à l'école

Durant tout le mandat, j'ai activement travaillé à la promotion des langues régionales à l'école. J'ai défendu l'intérêt culturel et pédagogique des réseaux d'enseignement du breton. 

Suite à la censure partielle par le conseil constitutionnel de la loi MOLAC, j'ai interpellé le gouvernement lors d'une séance de Question Au Gouvernement. J'ai ensuite avec mon collègue Sylvain Waserman proposé des solutions législatives pour sortir de cette impasse. 

Mon intervention durant l'examen de la loi visant la protection patrimoniale des langues régionales (loi Molac)
Ma question au gouvernement sur les langues régionales. 
Notre contribution pour la protection et la promotion des langues régionales 

J'ai également permis via l'adoption d'un amendement l'introduction, la diffusion et la promotion du patrimoine linguistique dans les principes fondamentaux applicables aux bibliothèques. Cette disposition renforce le rôle des bibliothèques dans la valorisation des langues régionales. 


Offrir à tous les élèves des conditions d'apprentissage optimales 

✅ Suivi personnalisé des élèves grâce au dédoublement de toutes les classes de CP et de CE1 dans les zones prioritaires en REP et REP+ et la moitié des grandes sections. Hors éducation prioritaire, toutes les classes de grande section, CP et CE1 seront plafonnées à 24 élèves d’ici la rentrée 2022. 

✅ Évaluation des acquis des élèves du CP, CE1, sixième et seconde en français et en mathématiques afin de mieux cerner leurs besoins et de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif. 

✅ Rétablissement des classes bilangues et européennes au collège. Dès 2020, la relance des classes bilangues a permis à 62% des collèges d'offrir l'enseignement de deux langues vivantes dès la 6ème. 

✅ Interdiction de l'utilisation des téléphones portables dans l'enceinte des écoles et des collèges. 

Visite à l'école de Scaër avec le Maire. Suite à cette rencontre, j'ai écrit à l'inspection départementale afin d'appuyer la demande du maire de ne pas fermer une classe. Pour la rentrée 2021, la classe a pu être conservée.

Aider les élèves à poursuivre des études après le baccalauréat 

✅ Réforme du baccalauréat : mise en place du contrôle continu, suppression des filières dans la voie générale (socle de culture commune à tous les lycéens qui choisissent, en complément, des disciplines de spécialité et bénéficient d’une aide à l’orientation) et mise en place de l'épreuve du Grand oral. 

✅ Réforme du lycée professionnel : le CAP peut désormais être préparé en un, deux ou trois ans, création de près de 140 classes passerelles pour favoriser la réussite des élèves en lycées professionnels et technologiques, proposition d'un module d'insertion professionnelle en terminale pour mieux orienter les élèves. Objectif d'ici fin 2022 : création d'au moins 3 grands campus professionnels par région. 
Visite du lycée professionnel de Concarneau de la filière Bac Pro Maintenance Nautique

✅ Mise en place de Parcoursup, plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France afin de mettre fin au tirage au sort et assurer plus d’équité et de transparence. 10 000 lycéens boursiers supplémentaires ont ainsi pu intégrer l’enseignement supérieur. 

Donner à tous les élèves les chances de réussir 

✅ Majoration de l'allocation scolaire 2020 de 100 euros par enfant afin d'aider les familles à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire 2020 durant la période de crise sanitaire 

 ✅ Mise en place des petits-déjeuners gratuits à l’école ainsi que la cantine à 1 euro pour les étudiants boursiers et en situation de précarité. 

 ✅ Une école plus inclusive : 400 000 élèves handicapés scolarisés à la rentrée 2021 (100 000 de plus par rapport à 2017), 9 606 unités localisées pour l’inclusion scolaire - ULIS ont été créées en maternelle, à l'école, au collège et au lycée (objectif 2022 : 10 306) et 385 classes autismes ouvertes d'ici 2022 (232 actuellement). 

✅ Création du dispositif gratuit "devoirs faits" : des professeurs, étudiants et assistants d'éducation aident les collégiens volontaires à faire leurs devoirs. 30% des collégiens en bénéficient actuellement. 

✅ Création de 307 internats d’excellence avec une attribution d'une prime à l'internat trimestrielle pour les enfants boursiers de 300 euros minimum. 
A Concarneau, nous avons soutenu la création de l'internat d'excellence au lycée Pierre-Guéguin

✅ Création des "cordées de la réussite" : accompagnement des élèves depuis la 4ème jusqu’à la terminale en éducation prioritaire/QPV ou en zone rurale et aux lycéens des filières technologiques et professionnelles. 

✅ Extension du Pass Culture (bons d'achats de 300 euros sur 24 mois) à partir de la 4ème. 

✅ Campus connectés dans les villes éloignées qui permettent de suivre des études supérieures à distance avec un tutorat. 

✅ Lutte contre l'évitement scolaire et la déscolarisation : création de cellules départementales chargées de recenser les enfants non scolarisés qui n'ont pas d'instruction à domicile. 

Revaloriser le travail des enseignants 

✅ Prime REP + de 3 000 euros pour les 41 000 professeurs, 900 personnels d’encadrement et 3 800 personnels administratifs des réseaux d'éducation prioritaire renforcés. 

 ✅ Prime Grenelle d'attractivité pour 31% des professeurs titulaires de 500 à 1 400 euros par an. Un professeur débutant gagne ainsi 100 euros nets de plus chaque mois. Un contractuel en début de carrière gagne 54 euros nets de plus chaque mois. 

✅ 6 000 créations de postes d'enseignants dans les écoles primaires depuis 2017.

✅ Création du Conseil supérieur des programmes, véritable appui pour les enseignants : il conçoit les projets de programmes de nouveaux enseignements qui sont proposés. 

Reconnaître et améliorer la fonction de "Directeur d'école" 

✅ Indemnité de 450 euros attribuée à tous les directeurs d’école en 2020. 

✅ Création d'une véritable fonction de directeur d'école : formation spécifique, rôle décisionnaire lors des débats qu’il organise, allègement des tâches administratives s’agissant des élections des représentants des parents d’élèves et du plan particulier de mise en sécurité, tâches extrêmement lourdes à mettre en place. 

✅ Décharges : désormais, chaque directeur a droit à une décharge, plus ou moins importante selon le nombre d’élèves dans l’école et les spécificités de cette école (classes ULIS, élèves allophones...). Création de 600 postes d'enseignants pour permettre aux directeurs d'école de disposer de plus de temps. 

✅ Création d'un référent par académie pour aider le directeur dans son travail.