Revaloriser les AESH

Permettre jusqu’à 35 heures du temps de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap pour les revaloriser et mieux aider les enfants

Pourquoi ?

Chaque fois que c’est possible, un enfant en situation de handicap doit être scolarisé en milieu ordinaire.
✅Notre politique commence à porter ses fruits : le nombre d’élèves handicapés scolarisés n’a jamais été aussi haut (400 000, +24% en 5 ans). 

✅ La fratrie d’une famille doit emprunter le même chemin chaque matin ensemble : celui de l’école de la République et y trouver les réponses adaptées à ses besoins, notamment en termes d’accompagnement. 

✅ Pour que cette ambition soit possible, nous nous appuyons sur les « Accompagnants des élèves en situation de handicap » (AESH) 

Comme les AESH ne travaillent que sur le temps scolaire, trop d’enfants subissent des ruptures d’accompagnement, à la cantine ou après la classe. Il faut aller plus loin et proposer des contrats jusqu’à 35h aux AESH. 

✅ D’accompagnant d’« élèves en situation de handicap », l’AESH doit devenir un accompagnant d’« enfants en situation de handicap » dont le rôle reste essentiel à l’école mais continue après la classe ou pendant les vacances scolaires par exemple. 

✅ Il s’agit là de décloisonner les temps pour accompagner l’enfant au quotidien selon ses besoins, de faire en sorte que l’AESH puisse traverser les murs de l’école.

Il faut que le statut d’AESH soit attractif pour pouvoir continuer à faire bénéficier les élèves en situation de handicap d’un accompagnent adaptés. 

• Nous avons déjà amélioré le statut avec des revalorisations salariales et en proposant plus rapidement des CDI. Mais cela reste un statut avec beaucoup de temps partiel subi parce que le temps de travail est souvent limité au temps que l’élève passe à l’école.