L'emploi : une baisse historique du chômage

À notre arrivée en juin 2017, le constat était sans appel : un taux de chômage à 9,5%, soit 5 562 600 personnes en recherche d'un emploi.
L'essentiel de nos actions (développement des compétences, mesures spécifiques vers ceux qui sont le plus éloignés du marché du travail, soutien aux entreprises) a été orienté vers cet objectif : permettre à chacun de retrouver un emploi et faire en sorte de pouvoir en vivre dignement.

Les résultats sont là ! Avant la crise, une baisse historique du nombre de demandeurs d'emploi depuis près de onze ans. Grâce à notre mobilisation durant la crise, les embauches en CDI/CDD sont désormais au plus haut niveau depuis vingt-et-un ans ! 

TRAVAIL ET EMPLOI 

Avant la crise, notre politique économique et sociale avait commencé à porter ses fruits :

 Une croissance de 1,8% en 2019 (parmi les plus élevées de la Zone euro).
 Le taux de chômage était à son plus bas niveau depuis près de 11 ans.
 L'augmentation du taux d'emploi des seniors de 62% à 65%.
 Près de 600 000 créations d’emplois de 2017 à 2019. La France créait plus d’emplois industriels qu’elle n’en détruisait : 11 000 emplois nets ont été créés de 2017 à 2019 dans l’industrie. 

Et depuis la crise due au COVID-19 ?
Grâce aux mesures de soutien mises en place par le Gouvernement (report des charges, fonds de solidarité, PGE, chômage partiel, prime exceptionnelle de pouvoir d'achat), le nombre de chômeurs a baissé au milieu de l'année 2021 pour atteindre 8% de la population active. Il est quasiment identique à son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire. Les créations d'entreprises ont même continué d'augmenter : 43% depuis 2017 (848 200 entreprises créées).

Dans notre circonscription le chômage est à son plus bas niveau depuis des années ! 
Les chiffres du chômage du pays de Quimperlé
Les chiffres du chômage du pays de Concarneau

Localement, j'ai rencontré régulièrement les responsables des agences Pôle Emploi mais aussi les associations d'insertion. (IDES, Emmaus, la mission locale)

Je soutiens activement le projet Territoire Zéro Chômeur de longue durée de Concarneau et j'ai travaillé au niveau national sur la loi permettant la possibilité de l'expérimentation à Concarneau

Quelques chiffres

2,4 millions de jeunes ont été embauchés en CDI ou CDD de plus de 3 mois en 2021 depuis le lancement de la plateforme 1jeune1solution.
 Le nombre de jeunes sans aucune activité est au plus bas depuis douze ans. Plus d'un million de jeunes ont signé un contrat d’apprentissage depuis 2020. 

644 000 créations d'emplois depuis 2017. De juillet à septembre 2021, 2,44 millions déclarations d'embauches de plus d'un mois ont été enregistrées. La France n'avait jamais comptabilisé autant d'embauches de CDI et CDD de plus d'un mois sur un trimestre depuis janvier 2000. 

Taux d'emploi à près de 67% en juin 2021, plus haut niveau depuis 2003. Augmentation du taux d'emploi des seniors de 62 à 65% 

Les créations d'entreprises ont continué d'augmenter malgré la crise : plus de 800 000 entreprises créées depuis 2017.

⇑ Rencontre avec des entrepreneurs à Concarneau

NOS RÉFORMES STRUCTURELLES 

L'une des premières lois votées lors de cette législature est la loi permettant de choisir son avenir professionnel qui a engagé une transformation profonde du système de la formation professionnelle et de l'apprentissage, véritable tremplin pour l'emploi des jeunes, ainsi qu’une réforme substantielle de l’assurance chômage. 

Une refonte complète de la formation professionnelle 

✅ LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Désormais alimenté en euros : crédité de 500 euros par an, dans la limite de 5 000 euros (une application permet un suivi en temps réel). Deux millions de formations ont été financées en 2020 via le CPF. 

✅ LE COMPTE D'ENGAGEMENT CITOYEN
Il recense les activités de bénévole, de volontaire ou de maître d'apprentissage. Il permet d'acquérir des droits à formation inscrits sur le CPF. 

✅ LA FORMATION DES DEMANDEURS D'EMPLOI
Des formations sont systématiquement proposées aux demandeurs d'emploi qui le souhaitent. 

✅ LE PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPÉTENCES
Près de 15 milliards d'euros pour financer les formations et répondre aux besoins des entreprises.
 1 demandeur d’emploi sur 6 a accédé à la formation en 2020, contre 1 sur 10 en 2015. 

✅ FRANCE COMPÉTENCES
Création d'une nouvelle instance, chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. 

Simplification des règles encadrant le contrat d’apprentissage pour faciliter l’embauche d’apprentis

✅ REVALORISATION DES INDEMNITÉS
Le salaire débute à 420 euros minimum pour un apprenti de 16 ans en première année jusqu'à 1 580 euros pour les plus de 26 ans en troisième année. Les plus de 18 ans bénéficient d'une aide de 500 euros pour préparer le permis de conduire. 

✅ UNE AIDE AUX EMPLOYEURS
Création d'une aide unique (de 1 200 à 4 100 euros) pour les entreprises de moins de deux cent cinquante salariés embauchant des apprentis. 

✅ LES CLASSES "PRÉPA-MÉTIERS"
Création des classes de troisième «prépa-métiers» au collège afin de préparer les élèves à l’apprentissage/voie professionnelle grâce à des stages professionnels. 

REVENUS DU TRAVAIL ET PROTECTION DES TRAVAILLEURS 

✅ Suppression des cotisations sociales maladie et chômage des salariés pour 29 millions d’actifs (fonctionnaires, salariés du privé et indépendants).
✅ Augmentation de 266 euros pour un salarié touchant 1 500 euros bruts par mois.
✅ Défiscalisation des heures supplémentaires.
✅ Augmentation et extension des bénéficiaires de la prime d’activité.
✅ Généralisation du dispositif d'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (ACRE) : exonération de charges sociales, la première année d'activité.
✅ Les nouveaux créateurs d’entreprise, dont le revenu net annuel est inférieur à 40 000 euros, bénéficient d’une exonération partielle. Ceux dont le revenu net est inférieur à 30 000 euros ont une exonération totale. Suppression du RSI et intégration des indépendants dans le régime général de la sécurité sociale. 

MESURES DE SOUTIEN POUR L'EMPLOI DES JEUNES

 ✅ Donner à chaque jeune une solution vers l'emploi : plateforme 1jeune1solution.gouv.fr : plus de 3 millions de jeunes ont pu trouver un emploi, un contrat d'apprentissage ou une formation + dispositif #1jeune1mentor : 45 000 duos mentorés / mentors formés depuis janvier 2021.

 ✅ Favoriser l'apprentissage : jusqu'à décembre 2021, 5 000 euros attribués à l'employeur pour l'embauche d'un apprenti de moins de 18 ans (8 000 euros au- delà). Six mois après leur apprentissage, 62% des jeunes sont en emploi.

  ⇑ Visite du lycée professionnel Pierre Guéguin à Concarneau 

 ✅ Aides aux employeurs embauchant des jeunes : jusqu'à 4 000 euros pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans d'août 2020 à mai 2021 / jusqu'à 8 000 euros pour l'embauche d'un jeune en Volontariat territorial en entreprise et jusqu'à 12 000 euros pour l'embauche de jeunes de moins de 30 ans sur des métiers du sport et de l'animation.

 ✅ Création de 20 000 emplois étudiants de tutorats (afin d'accompagner leurs pairs de première et deuxième année dans leurs études et de jouer un rôle d'interface avec les enseignants) et de 100 000 nouvelles missions de Service Civique pour les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes handicapées).

 ✅ Les jeunes sans emploi, formation ou étude : la "garantie jeunes" s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans avec une indemnité de 497 euros par mois / "Contrat engagement jeunes" pour les - de 26 ans, programme intensif d'accompagnement jusqu'à 12 mois avec 500 euros par mois / Contrat Initiative Emploi Jeunes : contrat de travail comportant des actions d’accompagnement professionnel / Parcours Emplois compétences Jeunes permettant de développer des compétences et d'accéder à de la formation avec un accompagnement personnalisé.

 ✅ Résidents des quartiers prioritaires : emploi franc +, prime jusqu'à 15 000 euros pour l'employeur qui a recruté un jeune en CDI / CDD (au moins 6 mois).

 ✅ Aide défiscalisée jusqu'à 9 378 euros pour les jeunes de 18 à 30 ans qui créent ou reprennent une entreprise en Outre-mer (Projet initiative Jeunes).

 ✅ Stages : revalorisation avec 200 euros par mois pour les stagiaires de la formation professionnelle de 16 à 18 ans, 500 pour les stagiaires de 18 à 25 ans et 685 pour les plus de 26 ans / plateforme « stages.defense.gouv.fr » pour orienter les jeunes vers les métiers de l'armée.