La planification assumée

Une planification déclinée dans chaque grand secteur économique, avec une négociation entre tous les acteurs pour déployer les solutions de décarbonation, coordonner les investissements, organiser la transformation des emplois.

L’ampleur des changements à conduire est telle qu’il faut, pour aller plus vite, un grand mouvement pour la planète dans toute la société. C’est pourquoi il faut mettre en place une véritable planification écologique autour d’un agenda de solutions.

Pour accélérer encore vers nos objectifs, la transition exige d’organiser et de préparer convenablement nos entreprises, par la conduite du changement. 

C’est pourquoi nous proposons une planification assumée, mais aussi accompagnée. Afin de continuer l’activité, et de maintenir les emplois, il est urgent de savoir qui porte les risques et comment ils sont partagés. 

Les entreprises ont besoin de visibilité pour se développer, investir, recruter. 

C’est pourquoi nous mettrons en œuvre une méthode innovante : l’écologie du contrat. 

Nous négocierons avec chaque grand secteur économique un accord présentant une feuille de route qui identifie les blocages à sa décarbonation et les moyens nécessaires pour y parvenir, qu’ils soient humains, matériels, technologiques ou financiers. Ces accords veilleront à l’activité, l’emploi, la compétitivité, les compétences. 

L’État prendra sa part pour accompagner chaque acteur, mais sera exigeant sur la mise en œuvre grâce à des points d’étape réguliers.