5 ans pour nos territoires

⇑ Visite de la ministre Jacqueline Gourault et du ministre Julien Denormandie à l'occasion de la labellisation du Fab Lab de Concarneau. 

Face à un sentiment d’abandon particulièrement fort des territoires ruraux en  2017, nous nous sommes mobilisés, avec la majorité, pour faire disparaître ces fractures territoriales entre zones urbaines, péri-urbaines et rurales. Nous avons bâti un « Agenda rural » comprenant 181 mesures destinées à accompagner le développement des territoires ruraux dans la santé, la mobilité, le numérique, la jeunesse, les services publics. Ces mesures sont venues replacer les campagnes au cœur de notre projet pour la France. 

Revitaliser les territoires ruraux et accélérer les transitions

Cette politique ambitieuse et déterminée a permis l'ouverture de la  maison France Service du Pays de Quimperlé, celle de Concarneau ouvrira très prochainement dans le quartier Kerandon. 

Les maisons France Service permettent un accès aux services publics de proximité, elles sont destinés  à rapprocher le service public des usagers, à moins de 30 minutes de chez eux, en les accompagnant dans leurs démarches (Poste, Pôle emploi, CAF, Assurance maladie et vieillesse, MSA, services de l’Intérieur et de la Justice, impôts). 106 bus France services ont été mis en service pour transporter les publics les plus isolés. 
Parallèlement, nous avons fixé l'objectif de la dématérialisation des 250 démarches administratives les plus utilisées d’ici mai 2022. 
✅  Le Programme « Petites villes de demain » vient soutenir 1.624 communes de moins de 20.000 habitants pour améliorer la vie quotidienne et conduire des projets de territoires durables.
Sur notre circonscription, c'est 3 programmes « Petites villes de demain » (Quimperlé - Scaër, Rosporden, Concarneau -  Pont-Aven - Trégunc ) qui permettent de relancer des projets parfois bloqué depuis de nombreuses années. 
A Quimperlé,  j'ai encouragé la mise en place d'une Opération de revitalisation de territoire (ORT) qui permet de porter et mettre en œuvre un projet de territoire dans les domaines urbain, économique et social, pour lutter prioritairement contre la dévitalisation des centres-villes et rénover l'habitat. 

✅  Les « Contrats de Relance et de Transition Ecologique » conclus avec l'État en sont le principal volet car ils intègrent la transition écologique au sein de ces projets (artificialisation, circuits courts, économie circulaire, mobilités douces, rénovation énergétique). Les deux communautés d'agglomération de Quimperlé et de Concarneau ont signé ces contrats de relance et de transition écologique. 

 → C'est 24 millions pour la transition dans le pays de Quimperlé  et 5,2 millions pour le pays de Concarneau

⇑ Signature avec le Préfet du Finistère du contrat de relance et de transition écologique à Concarneau. 

⇑  Signature avec le Préfet du Finistère du contrat de relance et de transition écologique à Quimperlé

✅  Déploiement du très haut débit et de la couverture mobile : 22 millions de foyers et entreprises supplémentaires depuis 2017 sont desservis par un réseau en fibre optique. En Bretagne, l'Etat a 
85% du territoire est désormais couvert par la 4G (contre 73% en 2017) et 85% des locaux sont raccordés au très haut débit (contre 45% en 2017).

En Bretagne, l'Etat a alloué une enveloppe supplémentaire de 150 millions d'euro pour rattraper le retard pris sur le déploiement du Très Haut Débit

✅ Lutte contre la disparition des commerces dans les centres des villes des territoires ruraux via le Programme « Action cœur de ville » qui vient revitaliser 234 villes moyennes dans tout le territoire.

✅ Les "Opérations de revitalisation de territoire" viennent en appui de ce programme en simplifiant les projets d'implantation commerciale et en limitant l'implantation de commerces en périphérie. Aussi, 100 sociétés foncières sont en train d'être créées pour racheter 6.000 locaux commerciaux vides, les rénover et les recommercialiser avant 2025.
La plateforme "clique-mon-commerce.gouv.fr" permet aux commerçants/artisans de se numériser et de développer une activité en ligne. La plateforme "frais et local" propose, quant à elle, plus de 12.000 exploitations en vente directe.
Dans le cadre du programme 1.000 cafés, Guilligomarch a été sélectionné pour rouvrir un commerce de proximité sous forme de café multiservices. 

Meilleure desserte des territoires ruraux grâce au plan de revitalisation des petites lignes avec 9 200 kilomètres de petites lignes réhabilités par l’État et les régions d’ici 2030 (fin 2021, près de 1 500 km ont déjà été réalisés) et au retour des trains de nuit : une dizaine de lignes de train de nuit mises en service d’ici 2030.

✅ Création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires qui permet aux collectivités d'accéder plus facilement aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions. 2 700 collectivités ont déjà été accompagnées.

Le groupe du Mouvement démocrate a agi pour protéger le commerce des centres-villes en permettant aux communes d’augmenter la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) payée par les grands magasins installés en périphérie afin de privilégier les petits commerces de centres-villes. 

Lutter contre les déserts médicaux et améliorer l'accès aux soins partout sur le territoire 

✅ Nous avons réformé en profondeur les soins de proximité afin de former de nouveaux médecins :

→ 400 médecins généralistes ont été recrutés dans des territoires fragiles : 200 généralistes à exercice partagé entre l’hôpital et la ville et 200 généralistes salariés d’un centre/établissement de santé ou auprès d’un médecin. 

→ Suppression du numerus clausus et diversification de la sociologie des étudiants : 30 à 40% d’entre eux peuvent désormais accéder aux études médicales à partir de n’importe quelle licence. 

→ Création de 4.000 assistants médicaux afin de décharger les généralistes des tâches de secrétariat, de vérification des vaccinations/dépistages, d'installation du patient (le peser, le mesurer ou prendre sa tension). 

→ Déploiement de la « pratique avancée » qui permet aux infirmiers de prescrire des traitements/examens, assurer une surveillance clinique, de prévention et de dépistage afin de réduire la charge de travail des médecins. 

✅ Nous avons adopté des dispositifs incitatifs à l'installation de jeunes médecins dans les zones sous-dotées : 

→ Création du « contrat de début d'exercice » qui garantit un revenu pendant la 1ère année d’exercice, apporte un droit aux congés maladie, une aide en cas de congés maternité/paternité/adoption aux médecins remplaçants et un accompagnement à la gestion entrepreneuriale et administrative du cabinet.

→ Les stages en médecine dans les territoires en difficulté ont été encouragés grâce à une meilleure rémunération des maîtres de stage et à la mise en place d’une aide de 200 euros par mois pour les internes. 

✅ Nous avons également développé de nouvelles infrastructures de soin sur tout le territoire :

→ Création des hôpitaux de proximité pour les soins du quotidien (gériatrie, médecine générale, rééducation). Ils apportent un appui aux médecins libéraux, prennent en charge les personnes vulnérables, assurent la permanence des soins. Objectif : en labelliser près de 600 d’ici fin 2022. 

Localement, nous avons obtenu pour les hôpitaux de Concarneau et Quimperlé une enveloppe financière inédite qui va permettre des travaux et des investissements importants
Ces efforts financiers permettront à Quimperlé la reconstruction du pôle hospitalier de la Villemarqué.  A Concarneau, l'enveloppe financière va permettre de mettre en oeuvre la rénovation des urgences et des chambres. Une avancée pour l'accès aux soins des habitants du pays de Quimperlé et Concarneau.  Les deux établissements ont obtenu le label "hôpital de proximité". 

→ Création des groupements hospitaliers de territoire qui regroupent plusieurs hôpitaux d’un même département et partagent leurs praticiens, voire leurs trésoreries et leurs investissements. 

→ Création des communautés professionnelles territoriales de santé, collectifs de soins du secteur ambulatoire, médico-social ou hospitalier destinés à mieux structurer l’offre de soins d'un territoire. L’exercice en équipe répond aux aspirations des jeunes médecins. 1 000 CPTS sont prévues d’ici fin 2022. Parmi elles, les 1 889 Maisons de santé regroupent plusieurs professionnels de santé libéraux (il n'y en avait que 910 en 2017). - Généralisation des « hôtels hospitaliers », hébergements temporaires non médicalisés qui permettent de mieux gérer les lits disponibles en offrant aux patients une alternative à l’hospitalisation complète. 

✅ Nous avons, enfin, modernisé notre système de soins via le déploiement de la téléconsultation prise en charge à 100% jusqu'à l'été 2022, du télésoin (soins à distance avec des infirmiers ou des pharmaciens) et de la télésurveillance (un professionnel médical interprète à distance les données médicales d’un patient et, le cas échéant, prend des décisions). Durant les confinements, la consultation par téléphone a été autorisée pour les patients résidant en zone blanche. 

✅ Chaque usager peut désormais ouvrir son espace numérique de santé afin d’accéder, tout au long de sa vie, à son dossier médical partagé, d'échanger à distance avec des professionnels de santé, de stocker et de partager ses données comme ses documents de santé en toute sécurité, pour être mieux soigné. 

Offrir un égal accès aux services et les mêmes chances de réussite sur tout le territoire 

✅ Soutien aux jeunes des territoires ruraux grâce aux 89 Campus connectés qui vont permettre à 25.000 étudiants d'ici 2025 de poursuivre une formation du supérieur à distance dans des espaces mis à disposition par les collectivités. En parallèle, 24.000 jeunes ruraux ont été accompagnés en 2021 grâce au dispositif des « Cordées de la réussite ». Enfin, le programme « Territoires éducatifs ruraux » vient renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant et après le cadre scolaire. 

✅ Création du volontariat territorial en administration qui permet aux collectivités rurales, grâce à une aide de l'État de 15.000 euros, de recruter des jeunes diplômés pour des missions de 12 à 18 mois (800 postes en 2022)