La santé, assurer l'accès aux soins pour tous

Dès après l’élection, nous lancerons une conférence des parties prenantes (patients, professionnels et élus locaux) pour construire les solutions locales et nationales autour d’un objectif :

Assurer l’accès aux soins pour tous. 

À travers cette conférence, nous proposerons des mesures – et en évaluerons le niveau d’adhésion - pour réformer le système de soin pour les patients et les professionnels.

Les axes de travail

1. Aider les médecins de ville et les dentistes pour qu’ils puissent prendre davantage de patients : assistants médicaux pour tous, infirmiers salariés subventionnés dans les zones moins dotées. 

2. S’appuyer sur tous nos professionnels de santé : pouvoir désigner un « pharmacien /infirmier référent » (renouvellement d’ordonnances, conseil, etc.), possibilité pour les pharmaciens et les infirmiers de réaliser des actes protocolisés du quotidien (dépistage, cystite, angine, etc.). 

3. Assumer un renfort massif dans les déserts médicaux : permanences ponctuelles dans les territoires les moins dotés, « hôpital hors les murs », téléexerpertise et téléconsultation, 4ème année d’internant pour les MG, régulation de l’installation, accompagnement des jeunes issus de ces territoires. 

4. Améliorer l’accès aux soins en urgence : participation plus large aux gardes et astreintes, un numéro unique pour un rendez-vous médical dans les 48 heures si besoin. 

5. Miser sur l’intelligence collective et donner plus de souplesse au terrain : liberté donnée aux soignants, au sein d’un service hospitalier ou d’une MSP, de s’organiser (répartition des tâches, etc.), gouvernance territoriale hôpital-ville sur des objectifs de santé publique. 

6. Choc de simplification à l’hôpital : assistants médicaux dans les services, suppression de toutes les tâches administratives inutiles, renforcement du service et de la gouvernance médicale. En regard : revoir la gouvernance et les organisations, le rôle de l’Etat et des élus, les financements et les rémunérations.

Le système de santé Français a démontré son excellence pendant la crise notamment à travers l’inventivité et l’engagement des soignants. Mais la crise a aussi mis l’ensemble du système de santé à l’épreuve et souligné ses fragilités. 

Nous sommes confrontés à un triple défi : départ à la retraite de nombreux médecins, vieillissement de la population et explosion des maladies chroniques. 

Répondre à ces défis ne pourra se faire qu’à la seule condition d’intégrer toutes les parties prenantes. 

C’est par le dialogue et la concertation que nous trouverons les bons outils. Dès le lendemain de l’élection, nous (re)donnerons la parole aux citoyens, élus et professionnels de santé sur les évolutions nécessaires de notre système de santé, avec la volonté de débattre sans tabou pour transformer le système.

L’objectif est simple : assurer l’accès aux soins - et à des soins de qualité - pour tous. 

✅ Un médecin traitant pour chacun (10% de la population est sans médecin traitant aujourd’hui, 5% de la population de +65 ans ou en ALD). 

✅ Un accès à un spécialiste et à un dentiste dans des délais plus courts. 

✅ Accès à des soins en urgence et à des soins de qualité. A Concarneau, je veillerai au maintien des urgences et je continuerai les démarches pour élargir les horaires des urgences. 

Il n’y a pas de recette miracle, on ne fera pas apparaître des médecins avec une baguette magique. Il nous faudra donc mobiliser une palette d’outils. C’est un nouveau pacte entre l’hôpital et la médecine de ville qu’il nous faut passer.

Cet engagement demandé à la médecine de ville devra aussi s’accompagner d’une meilleure rémunération.