MIEUX VIVRE DE SON TRAVAIL

Imposer un dispositif de partage des profits 

Pourquoi ? 

Le partage de la valeur au sein de l’entreprise entre actionnaires et salariés est primordial : il assure une plus grande justice et une meilleure gouvernance d’entreprise (sens du collectif, motivation). 

 Les salariés participent à la réussite de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Il est équitable qu’ils puissent également bénéficier des fruits de leur engagement.
✅  Aujourd’hui 8 millions de salariés bénéficient déjà de mécanismes de partage de la valeur : la participation est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés et l’intéressement est facultatif et ouvert à toutes les entreprises. 
Nous pouvons faire mieux : seule une PME de moins de 50 salariés sur 10 a mis en place un accord de partage de la valeur.

Avec la création de la « prime Macron », nous avons permis à toutes les entreprises de faire bénéficier les salariés d’une prime sans impôt ni cotisation sociale. Nous allons tripler les plafonds pour étendre encore plus le dispositif ! Il sera désormais de 3 000 euros dans le cas général, et de 6 000 euros dans certaines situations particulières.

✅  Nous souhaitons aller plus loin, et affirmer un principe essentiel : lorsqu’une entreprise partage de la valeur avec ses actionnaires, elle doit aussi en partager avec ceux qui contribuent à sa réussite, les salariés. C’est pourquoi nous rendrons obligatoire ce partage pour toutes les entreprises qui versent des dividendes, y compris celles de moins de 50 salariés. Le dividende est le bon moment pour déclencher ce partage avec les salariés car c’est le moment où les actionnaires considèrent que l’entreprise n’a plus besoin de cet argent pour son développement. C’est un critère plus juste que celui de la taille ou du nombre de salariés. 

✅  La mise en place d’un dispositif de partage de la valeur pour l’ensemble des entreprises versant des dividendes sera obligatoire : intéressement, participation, actions gratuites ou PEPA. 

Nous laisserons le choix du dispositif au chef d’entreprise. Ainsi, le dispositif sera le plus adapté possible aux spécificités de l’entreprise qu’il s’agisse de sa taille, de sa situation financière, etc. En pérennisant la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat (PEPA) nous simplifierons la mise en Version du 21 mars 2022 avecvous.fr 2 place d’un dispositif dans les plus petites entreprises car c’est un dispositif simple et facile à mettre en œuvre. 

• Les entreprises qui le souhaitent pourront instaurer des accords de participation ou d’intéressement, qui ont également été simplifiés lors du dernier quinquennat. • Le dispositif sera calibré pour ne pas exagérément peser sur les plus petites entreprises comme celles qui utilisent le dividende pour rémunérer le dirigeant. Grâce à cette obligation générale, nous donnerons corps au concept de « dividende salarié » et de participation chère au Général de Gaulle. Aucune entreprise ne versera de dividendes sans que les salariés soient également associés à la valeur créée. La prime « Macron » est un outil très souple offert aux petites entreprises pour y parvenir.