Un pacte pour la justice sociale

1. LES MESURES D'URGENCE POUR LE POUVOIR D'ACHAT

Ma priorité sera, dès cet été, de voter en faveur de mesures de pouvoir d’achat pour faire face à la hausse des prix de ces dernières semaines grâce à :  

 → l’augmentation du point d’indice pour les fonctionnaires ; 

→ l’indexation des retraites à l’inflation dès cet été ; 

→ l’augmentation des revenus du travail des salariés, y compris ceux travaillant dans les petites entreprises, grâce au doublement du plafond de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. 

✅ Je soutiendrai aussi un “dividende salarié”, pour un meilleur partage des bénéfices des entreprises grâce à la participation, l’intéressement et la pérennisation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

✅ Je veux soutenir les indépendants, en baissant encore les charges sociales auxquelles ils font face - à hauteur de 550 euros par an pour un revenu égal au SMIC.  

✅ J’entends continuer à accompagner la baisse des taxes et impôts, par la suppression de la redevance télé et en baissant et adaptant les droits de succession à la réalité des familles d’aujourd’hui. 

2. MIEUX VIVRE DE SON TRAVAIL

Le partage de la valeur au sein de l’entreprise entre actionnaires et salariés est primordial : il assure une plus grande justice et une meilleure gouvernance d’entreprise (sens du collectif, motivation).   Les salariés participent à la réussite de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Il est équitable qu’ils puissent également bénéficier des fruits de leur engagement.

3. LA SOLIDARITÉ À LA SOURCE

Réduire la pauvreté en versant automatiquement les aides (prime d’activité, allocations familiales, APL, RSA) à ceux qui y ont droit, pour éviter le non-recours et la fraude. Ce sera la solidarité à la source. 
Le versement des aides à la source concernera pour commencer le RSA, la prime d’activité, les aides au logement, l’allocation de solidarité spécifique, ainsi que les allocations familiales qui seront donc versées automatiquement. Cela va aussi de pair avec la mise en place du revenu universel pour unifier le système de prestations.

4. L'ÉCOLE

Depuis 2017, nous avons agi avec résolution et détermination pour réarmer notre l’école, avec un accent sur les fondamentaux. 

Mais cela ne suffit pas : notre système scolaire n’est plus ni à la hauteur de notre histoire ni des enjeux de notre futur. 

Pour former des citoyens, faire s’épanouir les enfants, préparer aux métiers de demain, il faut poursuivre la transformation de notre système scolaire, revaloriser les enseignants, donner toute leur place aux initiatives du terrain : nous le ferons avec une méthode nouvelle, en refondant l’école avec ceux qui la font vivre chaque jour

Les fondamentaux

 ✅ Augmenter les heures de français et de mathématiques en primaire et en 6e et mettre les mathématiques dans le tronc commun du lycée.

Le bien-être dans le cadre des apprentissages

 ✅ Plus de sport  : 30 minutes par jour en primaire dès 2022, 2 heures en plus par semaine au collège.

 Un contrôle parental des écrans des enfants systématiquement proposé à l’installation, afin de limiter leur accès aux réseaux sociaux. 

 ✅ Dans le cadre de la loi que j'ai écrite et votée en février 2022, généralisation et renforcement des délégués « non au harcèlement scolaire » au collège et soutien aux plateformes 3018 et 3020. 

 ✅ Augmentation jusqu’à 35 heures du temps de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap pour les revaloriser et mieux aider les enfants. 

L'orientation

  ✅ Connaître plus tôt pour mieux choisir plus tard  : tous les enfants découvriront, de la 5e à la 3e, plusieurs métiers, dont les métiers techniques et manuels.

  ✅  Faire du lycée professionnel une voie d’excellence, avec la méthode qui a réussi sur l’apprentissage. Les périodes passées en stage en entreprise augmenteront de 50%, et les jeunes seront rémunérés.

  ✅  Rendre Parcoursup plus prévisible en donnant les résultats précis des années précédentes et en accompagnant mieux les familles.

  ✅  Ouvrir toutes les places nécessaires dans les filières du supérieur qui correspondent aux besoins de la Nation, à commencer par les BTS, BUT, licences pro, et réguler les filières qui ne mènent pas assez à l’emploi.

5. POUR NOS AINÉS

Notre pays fait face à de grandes transitions : transition climatique, transition numérique mais aussi transition démographique. 

En effet, la France pays comptera 1 million de personnes âgées de plus de 75 ans en plus d’ici 2025, et 2 millions d’ici 2030. 

Aujourd’hui, les aspirations des Français sont claires sur ce sujet : 92% des plus de 65 ans souhaitent vieillir à domicile. 

Nous avons donc engagé dans ce quinquennat un virage décisif pour permettre à nos aînés de rester chez eux. Pour faire en sorte que les gens puissent rester chez eux, il faut des services à domicile de qualité avec des financements permettant de recruter des aides, de les former et de les outiller.

6. POUR NOTRE SANTÉ

Depuis cinq ans, la logique a changé  : le numerus clausus a été supprimé, de nombreux étudiants supplémentaires ont été accueillis en médecine, un investissement historique pour revaloriser les soignants et reconstruire l’hôpital a été réalisé. Le remboursement à 100% d’offres de lunettes, d'aides auditives et de prothèses dentaires a été mis en place, comme la contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, le doublement du nombre de maisons de santé, le remboursement de consultations chez les psychologues sur prescription médicale, la stratégie nationale contre l’endométriose... 

Dès après l’élection, nous lancerons une conférence des parties prenantes (patients, professionnels et élus locaux) pour construire les solutions locales et nationales autour d’un objectif : assurer l’accès aux soins pour tous. 

À travers cette conférence, nous proposerons des mesures – et en évaluerons le niveau d’adhésion - pour réformer le système de soin pour les patients et les professionnels.

Visite du centre de vaccination de Melgven avec la maire Catherine Esvant et le docteur Yvon Lucas

La priorité à la prévention

✅ Pour les enfants, une détection précoce des écarts de développement (hyperactivité, dyslexie, obésité…) et un médecin traitant pour chacun. 

✅ Aux âges clés (25, 45, 60 ans), un bilan de santé complet et gratuit. Pour les patients ayant une maladie chronique, un accompagnement personnalisé et connecté (ex. télésurveillance de la glycémie). 

✅ Une politique ambitieuse pour la santé des femmes. Des plans de détection et de prévention relatifs à la santé mentale, à l’infertilité, à la drépanocytose...

Poursuivre le sauvetage de l’hôpital

Je serai particulièrement au suivi des investissements massifs qui ont été annoncé pour les hopitaux de Quimperlé et Concarneau. 

✅ Un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants. 

✅ Rénover et investir via le Ségur de la santé.

Rendre l’hôpital plus humain  : moins de charges administratives pour les soignants, plus de responsabilités pour les paramédicaux et une place centrale des médecins dans la gouvernance.


7. LE LOGEMENT

Le constat, c’est que malgré tous nos efforts, nous ne parvenons pas à construire suffisamment en France.

Sur notre territoire, c'est un vrai problème. Les familles éprouvent de vrai difficulté à trouver un logement. Il nous faut en tirer les conséquences et nous demander si la solution n’est pas de faire davantage confiance aux acteurs locaux. Pour gagner en efficacité, en lisibilité et agir au plus proche des citoyens, nous irons plus loin dans la décentralisation. Aujourd’hui, les compétences en matière de logement se répartissent entre trop de niveaux : État, région, département, intercommunalité, commune.